You are hereLes projections

Les projections


By Pierre - Posted on 10 novembre 2010

Pour faire simple, une projection cartographique est la représentation de toute ou partie d’une planète (la Terre par exemple, mais aussi la Lune…) sur une carte (surface plane). Par extension, cela peut s’appliquer à tout type d’objet en relief qu’il faudrait représenter sur une surface plane.


 


Pourquoi est-ce un concept primordial ? 


Redessiner une sphère sur une feuille tout en essayant de garder un maximum de précision est très difficile du fait de la déformation induite par l’aspect sphérique à transposer. Et en plus, la Terre n’est pas complètement ronde, mais aplanie aux pôles, et elle comporte des reliefs (montagnes, fosses sous-marines…).


Ainsi, si l’on veut, par exemple, déterminer la distance entre deux points du globe, ou une surface, il faut que le « dessin » de notre planète réalisé sur notre feuille tienne compte de ces déformations.


 


Il existe une grande quantité de techniques de projections et de conversions entre les projections permettant de manipuler des données cartographiques précises. Au fur et à mesure du temps et de leur utilisation, certaines ont été abandonnées au profit d’autres plus précises et plus pratiques. Les progrès de l’informatique et des puissances de calculs ont largement contribué aux développements de ces projections et à une meilleure connaissance de leur précision.


 


Les principales projections sont de 4 types (elles mêmes sont composées d’autres types de projections) :



  • la projection cylindrique 

  • la projection conique 

  • la projection azimutale

  • la projection unique

Toutes les langues

  • English
  • Français

Logo GeoPortail

Bouton de téléchargement de Google Earth

SigZag Tags

Sondage

Le contenu de ce site vous paraît-il interessant pour ceux qui ne connaissent rien aux SIG ?: