You are hereDonnées Géographiques

Données Géographiques


By Pierre - Posted on 10 novembre 2010

 


Les données géographiques sont essentielles dans la constitution d'un SIG. Ne pas en disposer équivaut à avoir 4 pneus...et voilà !


Composition des données géographiques


Ces données sont principalement de 2 types : des cartes et des informations.


Couches cartographiques de baseLes cartes sont soit des images (cartes routières ou images de terrain scannées, photographies aériennes...) qui sont appelées Raster, assez simples à manipuler, mais dont l'usage est assez limité (affichage en fond de carte, superposition à échelle identique...), soit des cartes vectorielles qui sont modulables et que l'ont peut plus manipuler (zoom sans perte d'information ou déformation).


Les données qui sont attachées à des éléments de ces cartes (points, ligne, surfaces,...), qui servent à qualifier un élément cartographique. On les appelle des attributs. Ces attributs peuvent également être scindés en 2 principales catégories. Il y a en effet des informations qualitatives ou quantitatives (par exemple : couleur, forme, date de création, nombre de bidules-trucs) et des informations strictement géographiques que sont les coordonnées de l'élément (longitude et latitude (accessoirement altitude) s'il s'agit de repérer un point, ou ensemble de couples longitude et latitude pour repérer une surface (polygone) ou une ligne. 


Catégories de données


On distinguera plusieurs catégories de données, dont les usages dépendront des objectifs et outils disponibles pour leur exploitation.


Les fonds de cartes


Ce sont les données géographiques de base indispensables pour ségmenter un territoire. Ils représentent les contours de zones géographiques précises, souvent administratives telles que les communes, les départements, les pays...On les appelle également référentiels géographiques.


A titre d'exemple, on peut citer :



  • Illustration des scan de la BDALTI de l'IGNla BDALTI de l'IGN qui est une gamme complète de Modèle Numérique de Terrain (MNT) décrivant la forme du terrain en France à différentes échelles allant du 1:25000 au 1:1000000. Il s'agit du Référentiel du relief de la France.

 


 



  • GEOFLA de l'IGN est une base décrivant l'ensemble des unités administratives de la France

  •  

 


 



 


Les cartes ou couches thématiques


Ce sont des données assemblées ou constituées sur la base de fonds de cartes sur une thématique précise. On sort du contexte basique servant simplement à découper un territoire pour entrer dans une description précise répondant à un objectif thématique précis.


Illustration d'une carte thématique


Exemple d'une carte thématique (Elections américaines 2008, CNN)


La distinction est parfois infime entre des fonds de cartes et des cartes thématiques. Par exemple, la cartographie de l'inventaire forestier est bien un fond de carte décrivant des limites sommaires, mais son utilisation en corrélation avec des cartes hydrographiques permettrait de constituer une cartographie de l'inventaire forestier par zones humides, sèches...on entre dans la description thématique.


Les images satellites et photos aériennes


Il s'agit d'images réelles ou modifiées de la surface terrestre, pouvant servir de base à des recherches ou être retravaillées sur une thématique particulière (exemple : superposition d'une carte de recensemment des cyprès dans une commune et d'un photo aérienne de la commune permettant de visualiser les zones à risques allergiques forts du fait de la proximité d'habitations...).


Photo satellite   photo aérienne


A grande échelle, à partir des photos satellitaires, il est par exemple possible d'illustrer l'évolution et les changements induits par des crues importantes à l'embouchure d'estuaires... 


Principaux producteurs de données géographiques


Logo IGN


 En France, parmi les principaux producteurs de données cartographiques, on citera le producteur historique : l'Institut Géographique National (IGN, www.ign.fr).


Parmi les services proposés par l'IGN, on retiendra :



 


Le coût d'acquisition de ces données étant parfois prohibitif pour de petites structures (et pour d'autres raisons économico-philosophiques) se sont créées depuis quelques années en France des associations dont l'un des objets est l'acquisition et la mise à disposition de ses ayant-droits de données cartographiques, rendant ainsi l'information géographique plus accessible et favorisant le travail collaboratif de production de nouvelles données et leur partage.


Parmi ces associations, on peut citer le CRIGE-PACA (Centre Régional de l'Information Géographique, www.crige-paca.org), dont l'action en région Provence Alpes-Côte d'Azur est exemplaire dans le domaine de la mise à disposition de données et leur partage.


 Liens complémentaires :
http://unosat.web.cern.ch/unosat : Cartes mise à disposition gratuitement par l'ONU


http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/ : cartothèque très fournie en ressources gratuites proposé par l'académie d'Aix-Marseille


http://www.liensutiles.org/cartes.htm : nombreuses ressources en lien avec la géographie dont des liens vers des sites proposant des cartes


http://d-maps.com/index.php?lang=fr : Ressources similaires au site de l'Académie d'Aix-Marseille


 


 


 


 

Toutes les langues

  • English
  • Français

Logo GeoPortail

Bouton de téléchargement de Google Earth

SigZag Tags

Sondage

Le contenu de ce site vous paraît-il interessant pour ceux qui ne connaissent rien aux SIG ?: