You are hereConstruire un SIG

Construire un SIG


By Pierre - Posted on 21 novembre 2010

La technologie la plus simple, la plus commune permettant de construire un SIG est  proposée par Google avec la version 2D offerte par Google Maps et une version 3D proposée avec Google Earth.

 

Google Maps interfaceGoogle Maps est entièrement WebSig, c'est à dire que vos pages sont hébergées par le serveur et les fonctions nécessaires à votre Sig s'exécutent sur le poste client (l'ordinateur de l'internaute) directement dans le navigateur internet qu'il utilise principalement grâce au langage Javascript.

 

 

google earth Bureautique

Google Earth est ce que l'on nomme également un Globe Virtuel et se décline en deux versions : l'outil bureautique Google Earth et le plugin Google Earth.

 

L'outil bureautique Google Earth est un programme à télécharger et installer sur son poste de travail. Toute l'application s'exécute alors sur la machine du client (la votre), mais les données peuvent être soit stockées sur votre machine, soit sur des serveurs externes. Les fonctions proposées par Google Earth sont essentiellement des fonctions d'affichages de données cartographiques et attributaires, sans réelles fonctionalités d'analyse géomatique, mais l'outil est un bon moyen de comprendre comment fonctionne un SIG en général. Il est, en effet, très facile d'afficher des cartes, de "jouer" et comprendre le fonctionnement des couches (layers), de présenter ses propres données sans trop de manipulations et sans trop de connaissances informatiques.

 

Exemple d'interface réalisable avec le Plugin Google EarthLa version plugin est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre et nécessite quelques connaissances en programmation javascript et HTML. Il s'agit en fait d'une version similaire à Google maps, mais adaptée pour une 3e dimension : le relief. L'inconvénient par rapport à Google Maps est qu'actuellement encore, ce plugin n'est pas intégré aux navigateurs (IE et Firefox) et doit être téléchargé et installé par l'utilisateur au premier accès à une page faisant appel à cette technologie, ce qui peut constituer un frein dans certains cas de figures.

L'avantage de cette version est qu'elle permet une grande liberté de customisation de vos applications dans une version websig.

 

 

Toutes les langues

  • English
  • Français

Logo GeoPortail

Bouton de téléchargement de Google Earth

SigZag Tags

Sondage

Le contenu de ce site vous paraît-il interessant pour ceux qui ne connaissent rien aux SIG ?: